Si simple, si bon ! PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le repassage consiste à lisser une pièce de tissu, généralement les vêtements et le linge de maison venant d’être lavés, afin d’en retirer si simple, si bon ! PDF plis.


En cuisine, le plaisir est l’ingrédient principal ! Telle est la devise de Josée di Stasio, star de la cuisine au Québec qui débarque en France sur Cuisine TV. Elle invente une cuisine à son image : simple, chaleureuse, ludique, spontanée, aux doux parfums de Méditerranée et aux saveurs d’Asie…

Techniquement, le repassage défait les liens entre les longues molécules de polymère des fibres du tissu. Les molécules chauffées sont redressées par le poids du fer puis prennent leur nouvelle forme en refroidissant. Certains tissus, tel le coton, exigent un apport d’eau afin que les liens intermoléculaires se défassent. Il est possible que les hommes préhistoriques utilisaient des pierres plates ou des mâchoires d’animaux pour lisser leurs vêtements. Par la suite, on utilisa une boîte en fer remplie de charbons chauds périodiquement aérés à l’aide d’un soufflet attaché. Ce type de fer était en vente aux États-Unis au moins jusqu’en 1902.

Dans le monde industrialisé, ces conceptions ont été remplacées par le fer à repasser électrique, chauffé au moyen d’une résistance électrique. La partie métallique, appelée semelle, n’est plus faite de fer mais d’aluminium, plus léger. Les fers à repasser simples ont peu à peu été remplacés par des fers à vapeur. Un indicateur montrant la quantité d’eau disponible dans le réservoir. Un thermostat assurant une température constante.

Un dispositif permettant de mettre le fer au repos, habituellement en le posant verticalement sur son extrémité, afin d’empêcher tout contact entre la partie chaude et la table ou les vêtements. Un dispositif qui envoie la vapeur dans les vêtements de façon continue. Une commande anti-brûlure : si le fer reste immobile trop longtemps, le courant est interrompu pour empêcher les brûlures et les incendies, mais également pour économiser l’énergie. Toutefois, qu’il soit ancien ou moderne, le fer à repasser est un outil dangereux.