Sur les traces de César : Militaria tardo-républicains en contexte gaulois PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le monument commémoratif de Jean Teillard sur le site présumé de l’oppidum. Le siège de Gergovie, en sur les traces de César : Militaria tardo-républicains en contexte gaulois PDF av. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires.


Alésia, le site de la bataille de Gergovie fut également l’objet d’une controverse de localisation, quoique moins connue. Revenir sur ce débat est nécessaire, car seule la confrontation au terrain et aux trouvailles archéologiques peut renouveler l’étude des événements. Par bien des aspects la controverse rappelle celle d’Alésia. Les opposants au site officiel s’appuient avant tout sur le texte de César, et l’on peut retrouver entre les deux parties une querelle entre philologues et historiens. Les seconds accusant les premiers de surévaluer l’information que l’on peut tirer du texte latin. La querelle et sa persistance se comprennent cependant mieux dans le cas de Gergovie que dans le cas d’Alésia.

En effet d’une part les sites concurrents sont très peu éloignés l’un de l’autre, à proximité de Clermont-Ferrand : le site officiel au sud, celui des Côtes au nord. Ces nouvelles données vont certainement conduire à considérer à nouveau topologie et positions géographiques dans le texte de César. L’expansion urbaine autour de Clermont, mais aussi l’exploitation des ressources géologiques locales a de plus donné un caractère d’urgence à la querelle, le site des Côtes de Clermont étant doublement menacé, d’une part par le grignotage immobilier, d’autre part par l’exploitation d’une carrière qui a déjà considérablement endommagé la colline. Autour du site officiel de Gergovie, la pression immobilière est aussi forte. Il n’est donc pas étonnant que la querelle ait rebondi durant les années 1990.