Traité de Paléontologie ou Histoire Naturelle des Animaux Fossiles, Tome Quatrième PDF

Les spécialistes de traité de Paléontologie ou Histoire Naturelle des Animaux Fossiles, Tome Quatrième PDF discipline sont appelés zoologistes, ou zoologues. Regroupant plusieurs disciplines et utilisant de nombreuses techniques, cette science s’est lentement élaborée au cours des siècles depuis la Préhistoire.


This is a pre-1923 historical reproduction that was curated for quality. Quality assurance was conducted on each of these books in an attempt to remove books with imperfections introduced by the digitization process. Though we have made best efforts – the books may have occasional errors that do not impede the reading experience. We believe this work is culturally important and have elected to bring the book back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide. This text refers to the Bibliobazaar edition.

Historiquement, les premières réflexions scientifiques concernant la zoologie qui nous ont été transmises sont celles d’Aristote. La frontière entre la zoologie, qui étudie les animaux, et la botanique, qui étudie les végétaux, a été et est toujours sujette à controverses. Le cas des Protozoaires est encore plus problématique. L’étude des êtres vivants unicellulaires révèle des formes ambigües où la distinction entre animal et végétal n’est pas absolue. Une étroite parenté a été mise en évidence entre Ciliés, Sporozoaires et Dinoflagellés. L’ancien règne animal, diminué de la plupart des formes unicellulaires qui lui avaient été rattachées, se révèle proche d’un groupe renfermant la majorité des anciens champignons Eumycètes.

Aurochs représentés dans la grotte de Lascaux. L’Homo sapiens du Paléocène supérieur a réalisé de nombreuses peintures, gravures et sculptures rupestres. Bison polychrome relevé dans la grotte d’Altamira. Rhinocéros à grande corne représenté dans la grotte Chauvet. La période néolithique montre aussi des représentations animales très réalistes. Au Sahara, une civilisation d’éleveurs remontant au VIe millénaire av.

Girafe représentée dans le Tadrart Acacus, en Libye. La révolution néolithique, qui est caractérisée par la domestication des animaux, se prolonge sur la période de l’Antiquité. La connaissance antique de la faune est illustrée par la représentation réaliste d’animaux sauvages et domestiques au Proche-Orient, en Mésopotamie comme en Égypte. L’invention de l’écriture se traduit pour la zoologie par la présence des animaux dans les hiéroglyphes égyptiens.