Une pause hors du temps PDF

Ce feuilleton se déroule dans le Québec rural entre les Première et Seconde Guerre mondiale, une pause hors du temps PDF le temps d’une paix. Elle met en scène quatre familles canadiennes-françaises : les Saint-Cyr, les Fournier, les Desrosiers et les Lavoie.


L’agent du FBI Morgan Nash est en mission à Londres où son affaire tourne mal et il se trouve à quelques instants de prendre une balle dans le cœur en poursuivant un suspect. Mais le destin a d’autres plans : Morgan perd connaissance… et se réveille en 1888. Chargé de répertorier les manuscrits anciens au British Museum, Ezra Glacenbie a attiré accidentellement Morgan hors du vingt et unième siècle – des vacances impromptues qui pourraient devenir permanentes pour Morgan, si les deux hommes n’arrivent pas à localiser le grimoire qu’Ezra a utilisé.
La quête de Morgan pour rentrer chez lui est entravée par son irrésistible tentation d’enquêter sur le tueur en série le plus célèbre de l’histoire. Mais dans le Londres victorien répressif, la romance inattendue qui fleurit entre Morgan et Ezra devient la complication la plus dangereuse de toutes.
 

Saint-Cyr, Rose-Anna, veuve et mère de sept enfants, dont trois seulement ont survécu : Antoinette, Juliette et Lionel. Rose-Anna habite avec Mémère Bouchard, la grand-mère de son défunt mari, Antoine. Cyrille Savary, père de Raoul et beau-père de Juliette, est le donateur anonyme qui paie une rente à Rose-Anna pour héberger Ti-Coune. Au décès de Cyrille Savary, la situation sera révélée.

Nous apprendrons également que Ti-Coune a un frère jumeau, Amédée. Cyprien Fournier, de la mère, Marie-Thérèse Fournier et de leurs deux enfants Benoît et Alexandrine. Cyprien Fournier est notaire dans la haute ville de Québec. Si Benoît oscille entre les idées conservatrices et les perspectives de développement économique issues du progrès, il n’en est pas de même de son père, à l’esprit conservateur. Les Desrosiers, Siméon est le père, Marie-Rose est la mère et la fille Marie-Des-Neiges. Siméon, un fervent partisan politique des « Bleus », possède un moulin à bois où travaille Yvon Lavoie, le fils de Joseph-Arthur Lavoie.

Ils ont aussi deux garçons, qu’on ne verra jamais dans l’émission, mais qui supposément vivent dans l’ouest canadien. Ceux-ci sont mentionnés dans un épisode, dont on dira d’eux: qu’ils ne donnent jamais de nouvelles à leurs parents. Enfin, la famille Lavoie : le père, un fervent promoteur des idées politiques des « Rouges », Joseph-Arthur Lavoie a deux garçons, Valérien et Yvon. Joseph-Arthur est veuf et courtise la veuve Rose-Anna. Du tempérament fort des deux tourtereaux naîtront des moments tendres, mais surtout des flammèches. Heureusement pour toute la bande, les « Rouges » gagnent. Une scène mémorable représente Ti-Coune fou de joie, entouré par les notables du village.

Entre Siméon Desrosiers et Joseph-Arthur Lavoie sévit une joute verbale partisane, sur fond de jeux politiques qui met en scène les « bleus » et les « rouges ». Tout sujet est nature à faire l’objet d’un enjeu politique. Mais leur amitié survit à ces jeux, qui en définitive ne valent pas une blague à tabac partagée un dimanche après-midi. Yvon Lavoie et le Curé Chouinard au Presbytère. Mais quel âge a Mémère Bouchard? Ce feuilleton, imaginé par le scénariste Pierre Gauvreau, se veut le reflet de l’évolution de la population québécoise au cours de cette période de bouleversements techniques, économiques et sociaux.